Articles scientifiques et chapitres d'ouvrages

Jacobi, Daniel et Schiele, Bernard (dir.). Vulgariser la science, le procès de l’ignorance. Seyssel : Champ Vallon, 1988.

Description de l’ouvrage par l’éditeur :

Qu’est-ce que la vulgarisation scientifique ? Les vulgarisateurs parviennent-ils à assurer la divulgation des connaissances scientifiques et techniques ? A ces deux questions, les textes réunis dans cet ouvrage proposent des réponses originales et, simultanément, ébauchent la première description synthétique d’un champ particulier : la diffusion des savoirs hors de l’école.

Il ne s’agit pas d’exposer les règles ou les normes de la rhétorique de vulgarisation. Celle-ci est envisagée comme un thème pluridisciplinaire de recherche. Pour les praticiens, la vulgarisation est une pratique vécue avec ses savoir-faire et ses contradictions. Pour les chercheurs, qui l’analysent, elle devient un thème d’étude.

Et le projet de ce livre, fruit d’un travail collectif, se résume ainsi : parvenir à retracer le procès de l’ignorance que – peut-être au double sens du terme – la vulgarisation instruit.

Print Friendly, PDF & Email

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Archives