Accueil

Bienvenue sur le portail « Science et société ». Ce site est un lieu de ressources, d’échanges et de réflexions entre chercheurs et acteurs de terrain autour du thème des relations entre sciences et société.

Les sciences et les techniques, très présentes dans les sociétés contemporaines, suscitent de nombreuses questions. Des OGM aux statistiques du chômage, des enjeux de la physique nucléaire à ceux de l’histoire contemporaine, de l’informatique à la critique des médias, il y a peu de moments de notre vie quotidienne, ou de nos interrogations fondamentales, qui ne soient concernés par une technique ou par un savoir produit par une institution scientifique. Sans compter que l’on produit aussi des savoirs sur ces savoirs ! Les études de sciences constituent en effet aujourd’hui un important réservoir de connaissances, d’interrogations et de critiques à propos des sciences et des techniques.

C’est pourquoi le portail « Science et Société » se donne pour ambition de fournir les éléments pour une histoire des recherches du domaine « Sciences, technologie et société » (S.T.S), et des questions qui se sont dégagées autour des enjeux de communication  à propos de sciences : vulgarisation, médias et musées, communication scientifique publique, publics, enseignement des sciences, réseaux et NTIC, édition, éthique, engagement des acteurs dans le débat public, etc.

Ce site en constante évolution comporte des références bibliographiques, des revues de sommaires, des études, des recherches et thèses, des rapports, etc. Une partie de ces documents est accessible en texte intégral, et fait progressivement l’objet d’un travail de commentaire critique. Bonne lecture !

En guise d’introduction aux enjeux des relations entre sciences et société, nous avons réalisé ce film de 18 minutes avec le CNRS :


En savoir plus sur ce film et la distribution du DVD sur le site du CNRS




Print Friendly, PDF & Email

Archives