Qui sommes nous ?

Le portail “Science et Société” résulte d’un travail de séminaire mené, entre 2004 et 2007, par des chercheurs et des acteurs de la culture scientifique et technique. Il s’inscrit dans une collaboration entre le laboratoire de Baudouin Jurdant (CRICS, Université Paris 7) et celui de Joëlle Le Marec (C2So, ENS Lettres et Sciences humaines), et a bénéficié d’un soutien de la Direction des technologies du Ministère de la recherche en 2004. Le site a été créé et est animé par Igor Babou  (ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon) et Joëlle Le Marec (ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon). Il s’est inscrit dans un des programmes du Cluster de Recherche Rhône-Alpes “Enjeux et représentations des sciences, des technologies et de leurs usages”.

Cette histoire est décrite ici.

Une grande partie du corpus de documents consultables sur le site résulte du travail de recherche et de contact avec les auteurs qui a été mené par des doctorants du laboratoire : en particulier Sarah Cordonnier ainsi que Christiane Kapitz. Elles ont également contribué à la réflexion sur son ergonomie, sur les rubriques, et à la rédaction de certains des textes.

Comité éditorial :

Un comité éditorial est progressivement mis en place : il assure la validité scientifique des documents mis en ligne, ou, quand il s’agit de documents non scientifiques, le repérage documentaire et historique de ces sources. Ce comité éditorial est ouvert aux chercheurs du domaine “Sciences et société” et sera complété au fur et à mesure (et en fonction des bonnes volontés de chacun !).

Le comité éditorial comprend actuellement les personnes suivantes, présentées par ordre alphabétique :

  • Igor Babou (professeur des universités, Université Paris Diderot)
  • Claudio Broitman (maitre de conférences, Université de Santiago du Chili)
  • Sarah Cordonnier (maître de conférences, Université Lyon 2)
  • Mélodie Faury (agrégée de biologie, docteur en sciences de l’information et de la communication, Chargée de mission Sciences-Société / Science ouverte à l’Université de Strasbourg)
  • Philippe Hert (maître de conférences, Université de Provence)
  • Christiane Kapitz (docteur en sciences de l’information et de la communication)
  • Joëlle Le Marec (professeur des universités, Sorbonne Université – Celsa)
  • Pierre Mounier (Directeur adjoint de Cleo, Centre pour l’Édition électronique Ouverte. Responsable formation, études et usages)
  • Mathieu Quet (Chargé de recherche IRD, Centre for Studies in Science Policy de l’Université Jawaharlal Nehru à Delhi.)
  • César Carrillo Trueba (Directeur de la revue Ciencias, UNAM de México)

Webmaster : Igor Babou