Confédération paysanne

10 février 1987
Par

Présentation de la Confédération paysanne par elle-même :

La Confédération paysanne est un syndicat paysan, né en 1987, devenu et reconnu depuis comme une composante essentielle et incontournable du syndicalisme français.

Depuis sa création, la « Conf’ » remet en cause le modèle de développement agricole productiviste des 40 dernières années qui continue d’engendrer : une diminution constante du nombre de paysans, une baisse des prix agricoles, des surproductions à répétition, des crises sanitaires récurrentes, de fortes inégalités entre régions françaises, européennes et mondiales.

Ses adhérents sont tous paysannes ou paysans, en activité ou retraités, mais la Conf’ porte un message non corporatiste considérant que : l’agriculture et l’alimentation sont d’abord l’affaire de tous. Elle inscrit son projet dans une action plus vaste à l’échelle de la société, c’est pourquoi elle est un des acteurs et animateurs du mouvement social français et international. […]

Son projet : Agir pour une agriculture durable et solidaire.

Pour cela, la Confédération paysanne assigne à l’agriculture au moins trois fonctions :

  • Produire : une alimentation saine et de qualité pour tous.
  • Employer : par l’installation et le maintien de paysan(ne)s nombreux ; par l’amélioration des conditions de travail, en luttant contre l’exode rural et pour des campagnes vivantes ; en défendant notamment les petites fermes.
  • Préserver : en excluant des méthodes de production dangereuses et notamment de leurs effets et impacts directs et / ou indirects (nitrates, pesticides, antibiotiques, hormones, OGM…) ; en entretenant et en préservant pour les générations futures les ressources naturelles et les paysages et terroirs, la biodiversité et les savoir-faire paysans.

Accéder au site de la Confédération paysanne

Laisser un commentaire

Archives