Colloque « Sciences co-responsables » (7 janvier 2013, ENS Lyon)

7 janvier 2013
Par

colloque-sciences-co-responsablesPourquoi le colloque « Sciences co-responsables » ?

Nous, les étudiants du Master « BioSciences » de l’ENS de Lyon, clô­tu­rons notre cours de M1 « Science et société » par un col­lo­que de syn­thèse et de débat, que nous avons orga­nisé, à partir de nos ques­tion­ne­ments.

La notion de res­pon­sa­bi­lité a été le fil rouge du cours cette année, qu’il s’agisse des domai­nes de la bio­lo­gie ayant trait à la santé ou à l’envi­ron­ne­ment. Hans Jonas et son « Principe de res­pon­sa­bi­lité », mais aussi Michel Serres revi­si­tant son « Contrat natu­rel » lors des « Entretiens de la cité » à Lyon ont jalonné nos dis­cus­sions et débats, de manière expli­cite ou impli­cite.

Le col­lo­que s’ouvre sur les ques­tions posées par « L’appel pour une gou­ver­nance mon­diale soli­daire et res­pon­sa­ble ».

L’Appel, lancé par le Collegium International le 6 mars 2012 (parmi les signa­tai­res, Edgar Morin, Michel Rocard, Stéphane Hessel, Mireille Delmas-Marty, Peter Sloterdijk, Richard von Weizsächer), et veut rendre notre monde plus soli­daire et res­pon­sa­ble.

Une co-res­pon­sa­bi­lité donc dans cette « poly­crise » ren­fer­mant des phé­no­mè­nes for­te­ment inter­connec­tés. Ce col­lo­que est en outre orga­nisé dans un contexte de réflexion glo­bale sur les ques­tions de res­pon­sa­bi­lité, dans dif­fé­rents réseaux pro­fes­sion­nels et dans divers contex­tes géo­gra­phi­ques comme en témoi­gne, par exem­ple, le pro­gramme « Ethique et res­pon­sa­bi­lité » porté par la fon­da­tion Charles Leopold Mayer.

Lire la suite sur le site du colloque (ENS de Lyon).

Laisser un commentaire

Archives