Actes (colloques et journées d’études)

Babou, Igor et Le Marec, Joëlle, « La presse alternative de critique des sciences des années soixante-dix et les études de sciences contemporaines : inspirations politiques et construction académique »

Publié dans Joëlle Le Marec et Mimmo Pucciarelli (dir.), La presse alternative entre la culture de l’émancipation et les chemins de l’utopie, Lyon : Atelier de Création Libertaire, 2013.

Igor Babou (Université de La Réunion, LCF) et Joëlle Le Marec (Université Paris Diderot, CERILAC)

En 2004, démarrait le séminaire « Sciences, communication et société », que nous avons co-animé jusqu’en 2007 dans le cadre de l’équipe « Communication, Culture et Société » de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, avec Pierre Mounier et Baudouin Jurdant (Université Paris Diderot). Le séminaire était destiné à constituer, partager et analyser un corpus de documents témoignant de l’émergence et de l’évolution, en France, du domaine dit « Sciences, Technologie et Société ». Les séances ont permis de créer et d’alimenter le Portail « Science et société » (http://science-societe.fr), à partir du principe suivant : les participants apportaient et commentaient des documents (revues alternatives, ouvrages, actes de colloques, rapports, documents de travail, archives d’associations, de services, de programmes, etc.) souvent très peu accessibles publiquement, et témoignant de la réflexion et des travaux fondateurs du domaine. En effet, ceux-ci ne pouvaient être limités à la littérature académique disponible en études de sciences. La réflexion sur les rapports entre les sciences et la société émanait en effet d’une diversité d’espaces professionnels et militants, qui ont été autant de foyers fondateurs de la réflexion sur les sciences, dans l’enseignement, la culture, l’édition, la santé, la vulgarisation et bien sûr, dans la recherche elle-même.

Télécharger le pdf

Print Friendly, PDF & Email

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commenter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Archives

Archives