IHEST : CYCLE NATIONAL 2013-2014, Science, innovation et numérique : les sociétés en question

20 mars 2013
Par

CYCLE NATIONAL 2013-2014

Science, innovation et numérique : les sociétés en question

11 rendez-vous d’octobre à mai ; 34 jours de formation ; 3 déplacements en région et à l’étranger ; 1 journée d’immersion auprès d’un ancien auditeur;  4 jours d’ateliers.

Objectif :
L’IHEST prépare  ses auditeurs à l’exercice de responsabilités dans un environnement où les relations science-société sont de plus en plus complexes et de créer avec eux un réseau de personnalités impliquées dans le dialogue science-société. Les trois axes qui structurent la formation sont : la démarche scientifique, comme outil de compréhension et de description du réel, le débat participatif alimentant une intelligence collaborative et un ancrage dans la réalité.

Programme :
Le cycle national de formation 2013-2014 se propose de croiser les regards de spécialistes de toutes disciplines sur ces processus et sur les transformations qui sont à l’œuvre. Le monde numérique induit-il l’apparition d’une culture inédite dans laquelle l’espace, le temps et la matière développeraient des alliances nouvelles ? L’usage de ces outils modifie-t-il l’Homme dans son développement et son comportement et à l’inverse, quelles constantes observe-t-on ?

Auditeurs :
Les auditeurs, de formation scientifique ou non, sont issus de l’ensemble des secteurs de la société : entreprises de toute taille, enseignement supérieur et recherche, assemblées électives, fonction publique, collectivités, médias, associations, syndicats… Cette diversité est source de la richesse de la formation et permet aux auditeurs de croiser leurs regards et de prendre la pleine mesure des relations entre la science et la société.

Date limite de dépôt des candidatures : 12 avril 2013

Informations:
Christelle Tallon : 
christelle.tallon@ihest.fr  Tel.:  01 55 55 87 66

Laisser un commentaire

Archives