Musées et Recherche : cultiver les alliances

30 octobre 2012
Par

musees-rechercheInitiées en novembre 2010 par l’Office de Coopération et d’Information Muséales (OCIM) en collaboration avec l’École Normale Supérieure de Lyon, les rencontres Musées et Recherche : cultiver les alliances ont pour principal objectif de réunir des membres des communautés muséales et universitaires. Il s’agit de développer les conditions d’une évolution et d’un renforcement des coopérations, des échanges, des expérimentations qui caractérisent la muséologie et la culture scientifique et technique.

On peut évoquer la recherche au musée, pour ou avec le musée, sur le musée et les expositions, le musée et l’exposition comme lieu de diffusion et d’expression de la recherche, l’expertise académique au musée et l’expertise professionnelle à l’université, ainsi que les multiples liens de sociabilité professionnelle et intellectuelle souvent informels, qui se manifestent dans nombre de rencontres et productions communes.

Ces journées, que nous organiserons régulièrement, sont aussi une occasion de présenter les études et recherches, de partager l’interprétation et la diffusion des questions et résultats, de contribuer à l’information et à la formation. Les réformes en cours apportent des changements importants dans nos modes de travail respectifs. C’est pourquoi il est in­dispensable, aujourd’hui, de réfléchir ensemble à ce que nous partageons, en particulier aux modalités de collaboration entre monde des musées et monde de la recherche et de l’enseignement.

Cet ouvrage est proposé dans la collection Les Dossiers de l’OCIM.

Lire la suite (site de l’OCIM)

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Archives