Tristani-Potteaux, Françoise. Les journalistes scientifiques. Médiateurs des savoirs. Paris : Economica, 1997.

3 février 1997
Par

Présentation de l’éditeur :

Qui sont les journalistes scientifiques ? Comment travaillent-ils ? Pourquoi ont-ils choisi la voie, un peu austère, de la médiatisation des savoirs ? Quels talents doivent-ils déployer pour faire aimer la science à un public souvent peu réceptif, voir indifférent ?

Moins célèbres que les journalistes politiques, dix fois moins nombreux que les journalistes sportifs, accédant rarement aux gros titres et n’exerçant pas un pouvoir hiérarchique particulier, les journalistes scientifiques n’en occupent pas moins une place stratégique dans le fonctionnement de la démocratie. C’est à eux, en effet, qu’il revient d’éclairer en permanence le citoyen sur l’état des connaissances, et surtout sur les enjeux fondamentaux et les conséquences pratiques de chacune des avancées de la science.

Croisant une enquête originale, des entretiens, des analyses, des portraits, et son expérience personnelle, l’auteur nous brosse un portrait vivant et contrasté de ces journalistes spécialisés dans la science, qui ont pour mission de nous expliquer le présent et de nous aider à choisir notre futur.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Archives