Service Science et Société – CCSTI du Rhône

22 septembre 2007
Par

Le service “Science et société” se présente ainsi sur son propre site :

Le Service Science et Société – CCSTI du Rhône, créé au sein de l’Université de Lyon en 2007, est une interface entre les chercheurs et la société civile, en particulier dans les grands domaines où les résultats de l’activité scientifique ont un impact direct sur la vie des citoyens : la santé, l’environnement, les nouvelles technologies…

Le service Science et Société de l’Université de Lyon vise la rencontre et le partage entre les membres de la communauté scientifique, experts ou passionnés, et les citoyens, experts ou néophytes, dans une optique d’enrichissement mutuel.
Au travers de projets de médiation culturelle des sciences, il est un lieu d’expérimentation et de modélisation de nouvelles formes de dialogue avec les différents acteurs de la société. Il rend des services aux établissements de l’UdL et une de ses missions est de valoriser (faire connaître) les savoirs travaillés dans ces établissements.

Au sein du service, de nouvelles actions illustrent un changement, le passage de la culture scientifique, privilégiant la seule diffusion de savoirs, vers le dialogue entre scientifiques et citoyens, afin de partager et mettre en avant les enjeux des sciences et leurs impacts sociétaux : dispositif « Et si on en parlait ? » ; projet « Au fil des lions » ; travail d’étude et prospective sur la Responsabilité Sociale des Universités…

D’autres actions donnent lieu à des événements récurrents permettant de toucher un très large public (adultes, jeunes et scolaires) : Nuit européenne des Chercheurs, en septembre ; Fête de la Science dans le Rhône et Village des Sciences de Villeurbanne, en octobre ; Exposciences, tous les 2 ans (en mai à Saint-Priest en 2011) ; tournée du Camion des Sciences dans les collèges du Rhône.

Le service Science et Société de l’Université de Lyon est également impliqué dans 6 projets européens permettant de développer en réseau (universités, centres de sciences, grandes villes européennes… ) une expertise, notamment sur les questions « Ville de sciences », « Cafés scientifiques », « Boutique de Sciences » et de mettre en place des actions expérimentales.

Enfin, le service Science et Société de l’Université de Lyon accompagne des acteurs souhaitant s’impliquer dans une démarche de médiation culturelle des sciences : formations, appui méthodologique, mise en relation…

Accéder au service Science et Société

Print Friendly, PDF & Email

Tags: ,

Laisser un commentaire

Archives