Colloque « Sciences en société au XXIe siècle : autres relations, autres pratiques » 28-29 novembre 2007, Parlement européen, Strasbourg

28 novembre 2007
Par

Les universités et les organismes de recherche traduisent déjà dans leurs organisations le souci de liaison avec la collectivité sous-jacent aux lois de 1982 et 1984. Pour nous en tenir aux universités, telle est la raison de l’existence de vice-présidences vouées à la valorisation de la recherche ou, plus largement, aux interactions entre universités et industrie. Il faut aller plus loin car “l’autre” du monde académique ne se réduit pas au seul monde industriel ni à des enjeux strictement économiques et commerciaux : c’est l’ensemble de la collectivité qui est concernée par les enjeux des développements scientifiques et techniques, qui devrait être institutionnellement repensé.

L’objectif de ce colloque est d’explorer et de proposer de nouvelles voies que les universités alsaciennes et en particulier la future Université de Strasbourg, en association avec les organismes de recherche et la région, pourrait mettre en place afin de remplir cette mission citoyenne.

Accéder au site du colloque (site du CNRS).

Accéder au site du colloque (site de l’Université de Strasbourg).

Accéder aux actes du colloque (site du CNRS).

Accéder aux actes du colloque (site de l’Université de Strasbourg).

Laisser un commentaire

Archives