REMUS. La muséologie des sciences et des techniques. Actes du colloque des 12 et 13 décembre 1991. Paris : OCIM, 1993.

8 février 1993
Par

Remus__couve

Cet ouvrage a été numérisé par nos soins, avec l’autorisation de Laurent Bertrand. Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Présentation de l’éditeur :

Les sciences et les techniques occupent une place centrale dans la société où elles nous sollicitent de façon permanente lors de nos activités quotidiennes, professionnelles, domestiques ou de loisir.

La fréquentation et l’usage de nouveaux outils et de nouvelles techniques contribuent parallèlement à créer une culture scientifique et technique. Les industries culturelles qui investissent massivement dans le secteur des loisirs intègrent à leur tour cette dimension.

La rénovation et la création de nombreux musées à travers toute la France, l’accroissement constant de leur fréquentation et, d’une manière générale, l’intérêt croissant pour les manifestations culturelles, se constatent également dans le domaine des sciences et des techniques : Muséum national d’histoire naturelle, Musée national des techniques, Palais de la découverte, Musée de l’homme, Cité des sciences et de l’industrie, Musées d’histoire naturelle, Musées techniques, centres de culture scientifique technique et industrielle sont des acteurs et des témoins de ce mouvement culturel.

Pour comprendre et maîtriser ces évolutions, il est apparu nécessaire de disposer de connaissances fondamentales et finalisées sur la constitution de cette culture scientifique et technique. Aussi, des activités de recherche ont-elles été entreprises dans différents pays.

En France, le programme interministériel REMUS d’aide à la recherche en muséologie des sciences et des techniques, lancé en 1989, a permis le développement de ces recherches par le financement de nombreux projets et a contribué de ce fait à la reconnaissance institutionnelle de la muséologie comme activité de recherche.

Cet ouvrage recueille les communications présentées par des chercheurs français et étrangers à l’occasion du premier colloque sur la muséologie des sciences et des techniques qui s’est tenu les 12 et 13 décembre 1991 au Palais de la découverte.

Par la diversité des thèmes abordés, il montre le caractère fécond et interdisciplinaire de la recherche en muséologie.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Archives