Association 4D : « Dossiers et Débats pour le Développement Durable »

28 janvier 1993
Par
C’est en 1993, après le « Sommet de la terre » de Rio, que l’Association 4D a été créée afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et pour le suivi des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de l’ONU. Par la suite, elle a été désignée pour assurer la coordination des organisations de la société civile française à l’occasion du nouveau sommet qui s’est tenu en 2002 à Johannesbourg.

Cette relation historique de 4D avec le global s’est combinée avec l’intuition que les grands engagements mondiaux, aussi nécessaires soient-ils, resteraient lettre morte s’ils ne s’incarnaient pas dans le local. 4D a toujours considéré que l’approche territoriale, jusqu’à la plus grande proximité des citoyens, était essentielle. C’est dans son contact avec « le terrain » comme dans sa relation avec les chercheurs que 4D a puisé l’essentiel de sa connaissance et de son savoir-faire ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération (même difficile) est indispensable à tout projet visant le développement durable. Et réciproquement, que l’élaboration de stratégies de développement durable pouvaient contribuer à la rénovation de la démocratie.

L’Association est organisée autour de 3 pôles d’activités :

  • Le Pôle Développement durable des territoires : un pôle ressources à la disposition des collectivités locales et des territoires français ;
  • Le Pôle Débats et plaidoyers : son objectif est d’enrichir la réflexion et à promouvoir le développement durable aux niveaux local, national, européen et international ;
  • Le Pôle Élaboration et partage des savoirs : son rôle est de définir, clarifier et diffuser les concepts et enjeux du développement durable.

Accéder au site de 4D.

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Archives