Film « Sciences et société en mutation : Regards de chercheurs »

10 janvier 2007
Par

Le 12 février 2007, le CNRS organisait un colloque intitulé « Sciences et société en mutation« . Dans le cadre de ce colloque, Joëlle Le Marec et Igor Babou ont été sollicités par le CNRS pour réaliser une enquête auprès de chercheurs du CNRS ainsi que d’enseignants-chercheurs universitaires de toutes disciplines : cette enquête avait pour objectif de comprendre les représentations des rapports entre science et société de ces chercheurs. Il s’agissait également de réaliser un film permettant de présenter, dans le cadre du colloque, les points de vue des chercheurs.

18 entretiens d’enquête ont été réalisés dans le cadre d’un travail collectif mené au sein du laboratoire C2So de l’ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon, sous la direction de Joëlle Le Marec et Igor Babou, avec 3 doctorantes du laboratoire : Sarah Cordonnier, Barbara Dousset et Déborah Copel. Pablo Jensen a également participé à ce travail.

Ces entretiens ont été filmés par CNRS Image et le réalisateur est Luc Ronat. Joëlle Le Marec et Igor Babou en sont les auteurs scientifiques. Ce film de 18 minutes a été diffusé lors de la matinée du colloque.

Voici une version en ligne de ce film, qui peut servir d’introduction aux enjeux des relations entre sciences et société :

 

 

En savoir plus sur ce film et la distribution du DVD sur le site du CNRS

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Archives