Festival Sciences métisses (avril 2011)

5 avril 2011
Par

«Sciences métisses» est un festival national du livre de vulgarisation scientifique et technique qui se tiendra dans trois localités françaises, trois fins de semaine consécutives d’avril 2011: Lille (1, 2 et 3), Forcalquier (8, 9 et 10) et Brest (15, 16 et 17). C’est une manifestation décentralisée d’envergure nationale qui se décline dans chaque localité en fonction des ressources et des acteurs locaux.

Le thème commun 2011 est « la biodiversité ».

Le livre de vulgarisation scientifique et technique demeure la source principale d’idées et de réflexions sur les sciences et les techniques, ainsi que sur les bouleversements et les enjeux de société qui accompagnent leur développement. Les manifestations seront toutes organisées autour du livre: le livre source de connaissance et de réflexion est mis en valeur par toutes formes d’animations, de débats, de rencontres, de spectacles.

Ce projet s’inscrit dans une volonté affichée de partager les connaissances et de mieux faire connaître les sciences et les techniques aux citoyens, notamment aux jeunes. Enrichi des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le livre de vulgarisation reste un vecteur essentiel d’une telle information, laquelle est partie prenante de notre culture. Cette information constitue aussi une composante capitale de la définition d’une citoyenneté moderne.

La multitude des sujets de vulgarisation traités par le nombre toujours plus imposant de publications montre le caractère pluriel des recherches et des questions qu’elles soulèvent. Par ailleurs, les connaissances scientifiques et techniques et leur développement sont la résultante d’apports successifs de différents peuples, de différentes civilisations, de différentes cultures, synthétisés et ensuite dépassés. C’est pourquoi le festival prend le nom de Sciences métisses: les sciences et les techniques se construisent dans une dynamique de fusion d’apports successifs et divers.

Aller sur le site du festival (site de l’ASTS)

Print Friendly, PDF & Email

Tags: ,

Laisser un commentaire

Archives