Babou Igor et Le Marec Joëlle, Les pratiques de communication professionnelle dans les institutions scientifiques. Processus d’autonomisation, Revue d’anthropologie des connaissances 2008/1, n° 3, p. 115-142.

10 janvier 2008
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Résumé :

Cet article interroge l’homogénéité et les limites respectives des sciences et de la communication, sur la base d’observations empiriques et de la proposition d’un cadre théorique sociosémiotique. Il s’appuie sur une enquête réalisée dans les banques d’images des principales institutions scientifiques françaises. L’idée initiale de cette recherche était d’observer et de décrire un espace intermédiaire entre la production scientifique et la diffusion vers les médias et les institutions patrimoniales ou éducatives : nous pensions alors suivre un processus de circulation et de transformation des images à propos de science. Si ces faits existent, ils sont cependant loin de recouvrir l’essentiel de ce qui apparaît. L’analyse des dispositifs, des pratiques et discours d’acteurs impliqués dans la diffusion des images de science montre qu’une description des phénomènes en jeu en termes de « circulation » et de « diffusion » est peu pertinente. En revanche, on constate la mise en place d’un ensemble de productions (éditoriales, médiatiques, institutionnelles) au sein desquelles plusieurs systèmes de normes se confrontent et s’articulent à des processus de légitimation des pratiques professionnelles. On assiste à une autonomisation, au sein des institutions scientifiques, des pratiques de communication qui y créent (ou y importent) des rationalités spécifiques : les frontières traditionnelles entre sciences, communication et société doivent alors être repensées.

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ABSTRACT : PROFESSIONAL COMMUNICATION IN SCIENTIFIC INSTITUTIONS. AN AUTONOMIZATION PROCESS

This paper, based on empirical observations and on a sociosemiotic framework, questions the homogeneity and the respective boundaries of science and communication. An enquiry has been completed on image banks of the main french research institutions. The initial idea was to observe and describe a midfield between scientific production and spread to the media and patrimonial or educational institutions : we thought to look at a circulation and transformation process of scientific pictures. These facts do exist, but they can’t explain all the phenomenons that one can observe. The analysis of “dispositifs”, practices and discourses of the actors involved in the spread of scientific pictures shows that one can’t explain these phenomonons using concepts such as “circulation” and “spreading” that are not appropriate. On the other hand, one can notice the setting up of a body of editorial, mediatic and institutional productions within which several systems of norms confront each other and hinge upon a legitimation process of professional practices. One can observe, inside scientific institutions, an autonomization of the communication practices that create or import specific rationalities. The classic boundaries between sciences, communication and society must be reconsidered.

RESUMEN : COMUNICACION PROFESIONAL EN INSTITUCIONES CIENTIFICAS : UN PROCESO DE AUTONOMIZACION

Examinamos en este articulo las fronteras entre ciencia y comunicación, utilizando una investigación empirica y un enfoque sociosemiotico. La investigación fue réalizada en las fototecas de los principales establecimientos de investigación franceses. Al principio, queríamos describir un espacio intermedio entre producción “puramente” científica y difusión hacia medias o instituciones culturales o educativas, siguiendo el proceso de circulación y de transformación de las imágenes científicas. Lo que observamos es diferente : en las fototecas ellas mismas, hay muy numerosas producciones editoriales, mediáticas, institucionales. Se enfrentan normas muy diferentes, activadas por procesos de legitimación de diferentes lógicas profesionales. Las prácticas de comunicación se profesionalizan y se autonomizan, importando su racionalidad especifica, y las fronteras entre ciencia y comunicación deben ser interrogadas.

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