Association science et bien commun
12 juillet 2011Mission : Stimuler la vigilance et l’action pour une science publique au service du bien commun.
Vigilance face aux conséquences du modèle de l’économie du savoir privilégié actuellement par les politiques scientifiques des gouvernements provincial et fédéral ; action visant à démocratiser le débat sur les orientations de la science publique québécoise. Ces deux volets définissent le cadre général d’action de l’Association : critique politique, sociale et scientifique de l’économie du savoir et promotion du débat public démocratique sur la recherche scientifique publique au Québec.
Historique : Le noyau fondateur est formé d’une dizaine de chercheurs et doctorants québécois et français réunis au colloque “Une autre science est possible” dans le cadre du congrès de l’ACFAS en mai 2011. Par la suite, 4 personnes ont mené à bien les démarches d’institutionnalisation de l’Association et la création de son premier site Internet: Florence Piron (Université Laval), Jean Bernatchez (Université du Québec à Rimouski), Mélissa Lieutenant-Gosselin (Université Laval) et Hugo Pollender (équipe de recherche du CSSS de la Vieille-Capitale).
La Charte de l’Association, téléchargeable en cliquant ici, précise son but, ses modalités de fonctionnement et son mode de financement. Cette Charte a été adoptée lors de la première Assemblée générale de l’Association.
– See more at: http://scienceetbiencommun.org/?q=node/2#sthash.PbeQErWV.dpuf