« Sciences, innovation technologique et société » (CR29 de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française)

8 février 2003
Par

L’objectif du comité est de permettre les échanges entre les chercheurs francophones travaillant sur les sciences et l’innovation.

Le CR29 est issu d’une association de sociologues, mais il est largement ouvert aux contributions des chercheurs revendiquant d’autres appartenances disciplinaires, notamment s’ils appuient leurs analyses sur des recherches empiriques. Ainsi par exemple, les historiens, économistes ou chercheurs en sciences de la communication sont les bienvenus et certains ont participé aux manifestations du groupe.

Par ailleurs le groupe « Sciences, innovation technologique et société » veut être un lieu de débat et d’échange ouvert à tous les courants théoriques et épistémologiques.

Les thèmes traités vont des pratiques scientifiques aux usages des techniques en passant par les institutions scientifiques, la communication en science, les liens science-industrie, les politiques scientifiques et techniques, les activités de conception, etc.

Les premières journées du comité se sont tenues à Dijon du 30 Janvier au 1er Février 2003. Elles ont rassemblé plus d’une centaine de participants autour de 3 conférences, 71 communications et 4 rapports de synthèse. Lors du congrès de l’AISLF à Tours en Juillet 2004, le comité a tenu 15 sessions regroupant 53 communications.
Les deuxièmes journées du comité se sont tenues à Grenoble du 3 au 5 Mai 2006. Elles ont réuni près de 80 participants autour de 55 communications. Lors du congrès de l’AISLF à Istanbul en juillet 2008, le CR29 a organisé 7 sessions pour 42 communications.

Le groupe est doté d’une liste de discussion (« SITSOC ») gérée par Brigitte Gemme de l’UQAM.

Une partie des membres du groupe sont aussi membres du réseau thématique 29 de l’Association Française de Sociologie (AFS) dont le responsable est Olivier Martin.

Accéder au site web du Comité

Tags:

Laisser un commentaire

Archives