Techniques & culture
12 janvier 1983Partout, il est un domaine de la culture que nos contemporains distinguent des autres : les techniques. Démarcation certes applicable à l’ensemble du genre humain. Ces temps-ci, des scientifiques, la haute vulgarisation aussi, redécouvrent cette Amérique-là : « Les techniques ? Mais c’est socioculturel ! » Bien sûr. T & C, par beaucoup de ses approches, le montre et le démontre pièces en mains depuis les débuts. Ses analyses émanent de disciplines diverses mais relèvent toujours de l’anthropologie au sens large, sans toutefois faire l’impasse sur une technologie plus ou moins détaillée. Car toutes les cultures, même très « exotiques », admettent de fait dans leurs conduites les plus banales quelques postulats d’efficience pratique… Y compris quand elles ne tracent pas dans le discours nos bornes à nous : « Faits techniques, et autres »; « Le travail, et le reste ». Mais, conjointement à nos propres classements, ne doit-on pas ranger les leurs parmi les données d’un vrai problème ? Ethnologues, mais aussi historiens, technologues, préhistoriens, sociologues, cogniticiens, économistes, géographes… bienvenue.
Nos articles sont en ligne en « texte intégral » sur le site de la revue à partir du numéro 38 inclus. Les livraisons antérieures apparaissent sous la forme de sommaires.
Une fois publiée sur papier, nous respectons un délai de deux ans avant la mise en ligne des articles en version intégrale. Cependant, les sommaires et résumés (anglais, français, espagnol), de ces numéros, ainsi que la présentation ou le premier article sont immédiatement consultables sur le site.
Accéder au site de la revue (articles en ligne, accès gratuit, à partir du n° 38).