Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme (SFHSH)

30 avril 1986
Par

Présentation de la SFHSH par elle-même :

Créée en 1986, la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme (SFHSH) est une association à but non lucratif. ouverte à toute personne ou institution intéressée par l’histoire des sciences de l’homme.

La SFHSH réunit des historiens, des philosophes, des sociologues ou des scientifiques qui étudient l’anthropologie, la criminologie, la démographie, la didactique, le droit, l’économie, l’ethnologie, l’eugénisme, la géographie humaine, la gestion, l’histoire, la linguistique, la médecine, la paléoanthropologie, la préhistoire, la psychologie, le racisme, la sociologie, et de multiples savoirs, techniques et pratiques précédant les phases d’institutionnalisation des sciences humaines et sociales.

Le but de la SFHSH est de susciter, coordonner et promouvoir toutes les études relatives à l’histoire et l’épistémologie des sciences humaines, anthropologiques, médicales et sociales. Ses domaines d’intérêt couvrent l’ensemble des savoirs et savoir-faire concernant l’homme, la logique de leur évolution historique et leur inscription dams la culture passée et présente.

Face à des mémoires disciplinaires trop longtemps orientées par les clivages des écoles actuelles, elle fait prévaloir la rigueur documentaire et le dialogue nécessaire entre les spécialités.

La vocation de l’association est généraliste. Depuis sa fondation, la SFHSH organise et patronne régulièrement des colloques nationaux et internationaux privilégiant les dénominateurs communs, cognitifs, méthodologiques et sociologiques, de la constitution des sciences de l’homme. Elle travaille en relation avec des sociétés d’histoire et publie ses travaux collectifs dans des revues (Revue de Synthèse, Communications, Bulletin de la Société préhistorique etc.) Convaincue du fait que la sauvegarde et l’exploitation du patrimoine archivistique est l’une des missions de la recherche historique, elle a entrepris des opérations de valorisation auprès des administrations et des bibliothèques.

Par ses objectifs, la Société se veut un organe de liaison et d’information entre tous les chercheurs, qu’ils soient confirmés ou débutants. Elle dispose d’un réseau de correspondants étrangers et diffuse deux fois par an auprès de ses adhérents un répertoire des membres (qui donne les coordonnées et les thèmes de recherches des adhérents), des Lettres intermédiaires (qui assurent la liaison entre tous les membres de la Société, et publie tous les comptes-rendus du conseil d’administration) et le Bulletin. Outil de recherche à part entière, cette publication recense de nombreux articles dont les références sont puisées dans des revues nationales et internationales. Le Bulletin répercute en outre l’actualité de l’histoire des sciences sociales et humaines dans toutes ses composantes (publications de livres et d’articles, thèses, enseignements, colloques, vie associative, expositions, chroniques de la recherche). Et depuis la rentrée 2000, celui-ci s’est enrichi et s’oriente vers une formule nouvelle dont le contenu, le format et les objectifs seront plus proches de ceux d’une revue avec la publication de textes de recherche et de débat.

Accéder au site de la SFHSH

Accéder au carnet-blog de la SFHSH sur hypotheses.org

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Archives