Roqueplo, Philippe. Le partage du savoir : science, culture, vulgarisation. Paris : Seuil, 1974.

3 février 1974
Par

Présentation de l’éditeur :

Suffit-il que l’on parle partout de science pour que le savoir soit effectivement partagé ? Que les journaux multiplient leurs informations scientifiques, que la télévision montre opérations à cœur ouvert ou grandes premières spatiales ? Comment serait-il possible de transmettre le savoir par de purs discours, écrits, spectacles, sans qu’il y ait manipulation, expérience, pratique effective ?

Mais alors, à quoi sert, par exemple, la vulgarisation scientifique, sinon à fournir une image des sciences, ou mieux de La Science, qui véhicule toute une idéologie, validant le recours à la compétence et la légitimité de l’expertise, formes modernes du pouvoir de la classe dominante ?

C’est que le problème est politique : il ne peut y avoir partage du savoir sans partage d’un certain pouvoir. Car le savoir scientifique ne peut se partager que là où il fonctionne : dans le travail, dans la consommation, à l’hôpital, là où il cesse d’être pur spectacle.

A partir d’une enquête auprès des spécialistes de la vulgarisation scientifique, P. Roqueplo analyse les ambiguïtés et les limites de toute entreprise de diffusion des connaissances. Tout en suggérant quelques solutions au problème, il montre la nature profonde des obstacles socio politiques au partage des savoirs.

Print Friendly, PDF & Email

Tags: ,

Laisser un commentaire

Archives