Partager un espace critique : la recherche aux frontières des mondes académiques et militants (25 janvier 2011 à 19 heures, Lyon, CEDRATS)

17 janvier 2011
Par

Le 25 janvier à 19 heures, le CEDRATS a le plaisir de vous inviter à participer à la deuxième soirée du cycle « Partager un espace critique : la recherche aux frontières des mondes académiques et militants »

Journée proposée et organisée par : Mimmo Pucciarelli, Joëlle Le Marec et Igor Babou

Cette soirée fait suite à une première soirée d’échanges en novembre 2009 entre chercheurs, étudiants, et acteurs de la recherche alternative à partir d’une préoccupation commune de partage des questions et des moyens et de développement d’un espace critique commun.

Comment mettons-nous en œuvre nos recherches, à partir de quelles questions ? Quels sont nos modes d’organisations et nos moyens ? Comment discutons nous et diffusons nous les résultats ? Comment se posent les questions de la rigueur, de l’honnêteté, de la pertinence, de la cohérence, de l’argumentation pour chacun de nous et dans nos communautés ? Avec qui et contre quoi construisons-nous nos démarches ? Comment faisons-nous face à des contextes politiques et sociaux fortement transformés ? Quelles sont nos pratiques et nos espaces de sociabilités intellectuelles et politiques ? Ne sommes nous pas guettés par une sorte d’économie de nos engagements entre d’une part nos espaces d’activité quotidienne où priment les réflexes de prudence et où la critique devient indolore, et d’autre part des scènes externes d’expression de ce qui ne se dit pas dans les communautés et milieux d’activité quotidienne ?

Nous avions mesuré, lors de la première séance de discussion, la nécessité de développer une réflexion dans la durée et sur des questions partagées. L’une de ces questions concernait l’importance de la mémoire des démarches alternatives dans la recherche académiques et militante : cette mémoire se transmet peu, elle est pourtant capitale pour faire émerger une réflexion sur de multiples aspects des liens entre militance et recherche (rapports de légitimité, conceptions du changement social et rapport aux savoirs, relation entre action et réflexion) et développer un espace critique collectif qui permet d’envisager des actions réellement communes.

Cette seconde soirée sera donc consacrée à l’explicitation de nos sources d’inspiration et à la discussion autour de l’expérience plus ou moins ancienne et plus ou moins partagée du savoir sur les relations entre militance et recherche.

CEDRATS : Centre de documentation et de recherches sur les alternatives sociales

27 montée Saint-Sébastien,

métro Croix-Paquet, 69001, Lyon Croix-Rousse.

Tél 04 78 29 90 67

courriel : cedrats.actions@laposte.net

Affiche (pdf)

Laisser un commentaire

Archives