Pandore (1978-1983)

12 novembre 1978
Par

Le bulletin Pandore, bimestriel, parait à partir de novembre 1978. Bulletin de liaison dirigé par Bruno Latour, bulletin d’information, il est envoyé gratuitement sur simple demande jusqu’au vingt-cinquième numéro (novembre décembre 1983), puis par abonnement pour les cinq derniers numéros.

La gratuité est rendue possible grâce au concours de la Maison des Sciences de l’Homme, puis également celui du programme STS (Science, technologie, société) du CNRS à partir du numéro 19 (juin 1982) et enfin, à partir du numéro suivant (n°20, septembre octobre 1982), avec le soutien supplémentaire du CESTA (Centre d’étude des systèmes et technologies avancés). Elle est initialement le corollaire d’une présentation sommaire, mais l’augmentation constante du nombre de pages et le soin croissant porté à la qualité typographique accompagnent le passage progressif à la technique de la photocomposition, pleinement effectif en avril 1983 lors de la sortie du numéro 23. Des illustrations en noir et blanc, parfois proposées par les auteurs, agrémentent cependant tous les numéros.

Sur le site, on accèdera au sommaire des bulletins (ci-dessous) ainsi qu’à une présentation critique de Pandore rédigée par Sarah Cordonnier. A ce jour, il n’existe pas de corpus numérisé de ce bulletin. Par ailleurs, il nous manque les numéros 1 à 3 : si vous en disposez, nous serions très heureux que vous puissiez nous contacter afin que nous compétions la revue des sommaires ci-dessous :

Print Friendly, PDF & Email

Tags: ,

Laisser un commentaire

Archives