López-Ocón, Leoncio. Los primeros pasos de una ciencia republicana emancipatoria en América andina. Hist.Educ. 2010, p. 57-75

18 janvier 2010
Par

Traduction du résumé en Français (par Igor Babou) : Les premiers pas d’une science républicaine émancipatrice en Amérique andine.

Dans cet article, on montre en premier lieu les diverses actions réalisées par les gouvernements des pays andins dans les premières décennies de leur vie indépendante, pour encourager la culture scientifique. Parmi ces actions, on peut distinguer la promotion de l’enseignement technique, l’importation de chercheurs depuis l’Europe, et l’appui aux naturalistes européens qui parcoururent les nouvelles nations andines en suivant les traces d’Alexandre de Humboldt. On analyse ensuite le débat entre les historiens pour savoir si cette impulsion scientifique initiale est due à l’initiative des pays andins eux-mêmes, ou si elle a surgi des pressions en provenance de l’étranger. On signale enfin quelques résultats des programmes de recherche de naturalistes et de médecins dans les républiques andines durant le deuxième tiers du XIXe siècle. On soutient alors qu’en raison de cette multiplicité d’initiatives qui se sont établies en Amérique andine, et dans d’autres parties du continent américain, il existe un lien durable et décisif entre science et politique, entre savoir et pouvoir.

Télécharger l’article (pdf)

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Archives