Knowtex : le réseau social de la culture scientifique et technique

9 septembre 2010
Par

Ce site se présente comme un mélange de blog et de réseau social, dédié à l’expression et à la réflexion d’acteurs de la culture scientifique et technique. Il ne propose pas de présentation générale (nous ne pouvons donc pas en citer une ici). On trouve toutefois un billet présentant les motivations de son fondateur :

Quand on évoque la jeune histoire de Knowtex, Nicolas est un des membres incontournables. Et pour cause, c’est son « papa spirituel ». « L’idée de développer une plate-forme dédiée aux ressources et aux activités scientifiques est née au milieu de l’été 2008, au Canon de la Nation. Je dispose encore du draft original ». Pas étonnant pour ceux qui connaissent son organisation et son réflexe de TOUT noter.

S’il est aujourd’hui très à l’aise avec les réseaux sociaux, au point d’être connu et reconnu sur Twitter (@NicolasLoubet) son « terrain de jeu favori », ça n’a pas toujours été le cas : « comme j’ai l’habitude de le raconter en conférence/séminaire, il y a deux ans, je ne connaissais absolument rien au web (à des années lumières d’aujourd’hui) ».

Il retrousse alors ses manches, se forme tout seul au web 2.0 à coup de nuits blanches et s’inspire du site de streaming musical Deezer pour jeter les bases de ce qui deviendra KTX. « En effet, je pense très intuitivement que le web ressemble au Far West. Il y a encore beaucoup à faire pour le cartographier, l’organiser ».

Comme pour de nombreuses publications sur le web, la date de mise en ligne est incertaine (le web posera bien des problèmes aux historiens du futur…), mais le premier billet semble remonter à septembre 2010.

Accéder au site de Knowtex

Laisser un commentaire

Archives