Kapitz Christiane. Xénogreffes : l’éthique dans la presse quotidienne française. In: Communication et langages. N°138, 4ème trimestre 2003. pp. 57-68.

8 décembre 2003
Par

Cet article faisait partie d’un dossier « Sciences, médias et société » dirigé par Joëlle Le Marec dans le numéro 138 de la revue Communication et Langages.

Sommaire du dossier :

Résumé :

Dans ce travail de recherche qui concerne l’actualité scientifique dans la presse quotidienne française (Le Monde, Libération, Le Figaro), Christiane Kapitz tente d’analyser le discours médiatique sur les questions éthiques dans le champ des sciences. Les xénogreffes (greffes d’organes, de cellules ou de tissus d’animaux à l’homme) constituent l’objet d’étude permettant d’observer le discours sur les questions morales. L’orientation du travail est sociodiscursive et l’auteur convoque les modèles d’analyse de la discursivité de M. Foucault et de E. Veron qui servent à observer la construction du discours journalistique sur les questions éthiques et les relations complexes entre l’énonciateur et différents acteurs sociaux.

Télécharger l’article (format pdf)

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Archives