Jacobi, Daniel. La communication scientifique. Discours, figures, modèles. Grenoble : PUG, 1999.

3 février 1999 1 Par Daniel Jacobi
jacobi-com-scientifiquePrésentation de l’éditeur :
Public :

Ce livre s’adresse à des publics variés et larges. Au premier chef, il sera un instrument utile aux spécialistes de la communication par l’analyse serrée du discours de la vulgarisation scientifique. Il concerne aussi les linguistiques par son étude approfondie des formes du langage et des procédés rhétoriques. Les «scientifiques», au sens large, y trouveront des aperçus épistémologiques trop souvent absents dans les études de cet ordre. Il peut enfin toucher un plus vaste public, qui ne sera en aucun cas rebuté dans une lecture cursive, rendue possible par une présentation et une langue précises mais toujours claires.
Résumé :

Qu’est-ce que la communication scientifique et comment fonctionne-t-elle ? Ce volume propose de revenir sur la question de l’efficacité de la communication, non pas pour trancher ce débat, mais pour mieux le comprendre et en saisir la complexité et les enjeux. À cet effet, ont été réunies des recherches, toutes conduites sur des documents de communication scientifique très diversifiés : articles de presse généraliste ou spécialisée, textes écrits par des journalistes ou les chercheurs eux-mêmes, publications correspondant à des buts différenciés, écrits contemporains ou anciens… Le parti retenu dans ce choix est de fournir au lecteur une perspective cavalière de la communication scientifique, de ses difficultés et des discussions qu’elle suscite en évoquant un nombre limité d’aspects qui tous sont étudiés à l’aide d’une démarche de type empirique.

Énonciation, reformulation, transformation narrative, imagerie et figurabilité, analogie et métaphore, prototype et stéréotype, acculturation sont tour à tour évoqués. C’est par leur souci de ne jamais réduire la vulgarisation à une rhétorique autonome, indépendante du champ scientifique, que ces travaux embrayent sur des débats qui les situent au cœur d’une théorie de la communication scientifique.