Igor Babou, Images numériques et médiatisation des sciences, Hermès n° 21, CNRS Éditions, 1997, p. 55-66.

8 octobre 1997
Par

Babou, Igor, Images numériques et médiatisation des sciences, Hermès n° 21, CNRS Éditions, 1997, p. 55-66.

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Résumé :

Les images numériques, fréquentes dans notre univers symbolique, sont utilisées tant par les médias que par le champ scientifique pour construire et représenter des connaissances. Ces pratiques sont-elles le signe d’un mode particulier d’appropriation du réel, d’une rupture radicale dans la représentation comme le laissent entendre certaines approches ? Cet article s’appuie sur la sémiotique de Peirce pour analyser un corpus de séquences extraites de documentaires de vulgarisation. Il tente de montrer, sans préjuger des interprétations des spectateurs, que le caractère numérique des images ne peut pas leur imposer un mode de signification tant les pratiques et les contextes de communication sont variés. Cette même sémiotique permet, de plus, d’observer les glissements de sens qui s’opèrent au cours du processus de médiatisation.

Abstract:

Digital pictures are frequent in our symbolic universe and are used by media and scientists to build and represent knowledge. Are these practices a sign of a peculiar type of appropriation of reality? Do they constitute a complete break in our representational habits as some authors believe? This paper uses Peirce’s semiotics to analyse some sequences of documentaries which aim to popularize scientific subjects. Without prejudging viewer reception, we try to show that the digital nature of pictures cannot bestow a specific signification on them because of the diversity of practices and communication contexts. Finally, these semiotics allow us to observe shifts in meaning during the mediation process.

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