Homo Numéricus. Technologies numériques et société.

10 février 2000
Par

Site web d’analyse de la révolution numérique créé par Pierre Mounier en 2000. L’auteur présente ainsi son initiative :

Depuis la seconde guerre mondiale, le développement de l’informatique et son utilisation dans un nombre croissant de secteurs d’activités a profondément modifié notre société. Conçus pour des applications strictement scientifiques à l’origine, les ordinateurs nous assistent dans toutes les dimensions, y compris les plus futiles, de notre vie quotidienne.

Une révolution globale

Pour ce faire, ils ont dû en passer par de nombreuses étapes : les révolutions du micro-processeur, de l’ordinateur personnel, du time-sharing, de la commutation de paquets, de l’interconnexion planétaire de réseaux de communication, sont autant de bouleversements qui, en l’espace de quelques décennies, leur ont permis d’être présents et utilisés à peu près universellement.

Plus qu’une révolution industrielle, la révolution numérique est une révolution globale. Aujourd’hui, on en mesure les conséquences dans tous les domaines : la recherche scientifique bien sûr, la communication et les médias bien évidemment, mais aussi la biologie et la médecine, la production industrielle, la culture, l’éducation, la vie politique, les arts, les relations de voisinage, familiales, amicales, amoureuses, l’identité personnelle…

Comprendre la révolution numérique

Comprendre la révolution numérique ; tel est le mot d’ordre, la ligne éditoriale que défend Homo Numericus depuis sa création en 2000. Comprendre, c’est-à-dire très exactement connaître les bases techniques sur lesquelles cette révolution s’est développée ; et puis suivre l’actualité de ses évolutions rapides ; mais aussi s’intéresser à tous les domaines où elle agit, sans céder à l’hyperspécialisation ; enfin réfléchir et débattre des enjeux de société qui sont au coeur de cette révolution.

Ayant une mission bien délimitée : comprendre la révolution numérique, Homo Numericus s’autorise à multiplier les approches pour la mener à bien. Homo Numericus, c’est un site, un magazine en ligne, autour duquel se déploie un ensemble d’initiatives s’autorisant à varier les approches.

Accéder au site d’Homo Numéricus

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Archives