Master « Histoire, Philosophie et Médiations Sciences » à l’université Bordeaux 3

24 septembre 2000
Par

Cohabilité par les universités de Bordeaux depuis 2007, ce Master a pour ambition d’étudier la science, son discours, ses concepts, ses relations avec la société, dans leurs dimensions historiques, philosophiques, communicationnelles et éthiques.

Sa spécialité recherche en Histoire et Philosophie des Sciences contribue à faire sortir l’histoire des sciences de sa situation de parent pauvre de l’université. Si son débouché naturel est le doctorat, elle offre aussi une formation continue aux professeurs du second degré, soucieux d’articuler leurs enseignements disciplinaires à des perspectives d’évolution des sciences et de la relation science – société.

Issu d’un DESS créé en 2000 par Olivier Laügt, la spécialité professionnelle « Médiations des Sciences » amène des étudiants, dotés d’une première formation scientifique, à être des professionnels capables d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communication ayant trait à des thématiques scientifiques ou techniques. Leur compétence première leur confèrera alors une légitimité certaine, face à des interlocuteurs parfois inquiets sur le respect du contenu scientifique et technique des messages. Complétée par la réflexion épistémologique apportée par la formation, cette connaissance de la chose scientifique les mettra aussi à même de saisir les inflexions, voire les fragilités de la connaissance scientifique. Ils seront alors capables de mobiliser, en adéquation avec chaque situation, les différents outils avec lesquels ils auront été familiarisés durant la formation (plaquettes et journaux, documents audiovisuels ou en ligne, expositions, tables rondes).

Télécharger la plaquette du master (format pdf)

Laisser un commentaire

Archives