Daniel Raichvarg et Jean Jacques. Savants et ignorants : Une histoire de la vulgarisation des sciences. Paris : Seuil, 1991.

17 octobre 1991
Par

Présentation de l’éditeur :

Savants et Ignorants est le seul ouvrage disponible sur l’histoire de la vulgarisation scientifique. Ce domaine aux contours mal définis, où se croisent journalistes, écrivains, chercheurs, hommes de théâtre et de cinéma, existe depuis que la science existe, et ses évolutions reflètent fidèlement celles de la société.De la vulgarisation élitiste du XVIIIe siècle à l’Encyclopédie et aux célébrations du progrès des sciences façon XIXe, jusqu’à la critique plus réfléchie qui commence à poindre aujourd’hui, cet ouvrage complet rassemble les éléments épars de la « galaxie vulgarisatrice » dont le statut ambigu – à mi chemin entre le milieu savant et le grand public – reste, de siècle en siècle, le caractère essentiel.

Un ouvrage de référence indispensable pour comprendre l’insertion de la science dans notre société. Un ouvrage de référence sur l’histoire de la vulgarisation des sciences – entreprise cruciale et séculaire où se joue l’acceptation – ou le rejet – des grandes options scientifiques et techniques par le grand public.

Description :

L’impact de la science sur notre société rend la diffusion de ses connaissances toujours plus essentielle et toujours plus difficile. Aussi l’histoire de la vulgarisation scientifique est-elle riche d’enseignements pour tous ceux qui, aujourd’hui, tentent de relever le défi du partage du savoir. Des entretiens de Fontenelle avec une charmante marquise jusqu’à l’ouverture du Palais de la Découverte au plus large public, en passant par les efforts passionnés des Flammarion, Figuier, Rostand, Painlevé, et bien d’autres, c’est le riche et souvent pittoresque panorama d’un vaste effort de diffusion du savoir par le livre, le journal, l’image, le musée et même le théâtre, que retracent les auteurs.

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Laisser un commentaire

Archives