Cité des sciences

8 février 1986
Par

Présentation de l’établissement sur son propre site :

Questions de science et société

La localisation de la Cité dans le Nord-est parisien, son intégration dans le pôle culturel et de loisirs du Parc de la Villette créent des conditions favorables à l’accueil de publics diversifiés, souvent peu familiers avec la fréquentation d’institutions culturelles. Dans cet objectif, la Cité a misé sur l’innovation pédagogique afin d’offrir des services sur l’emploi, l’orientation et la formation professionnelle. Enfin la Cité, exemplaire en terme d’accessibilité, est labellisée  pour les quatre types de handicap.

“Cité” dans la cité, elle regroupe un grand nombre d’activités mêlant le meilleur de la culture scientifique et du loisir culturel : expositions, bibliothèque, conférences et débats, médiation culturelle, traitement de l’actualité, espaces ressources ou de services et une offre exceptionnelle pour les enfants.

Depuis sa création, la Cité n’a cessé de faire le lien entre la science et les grands débats de société en mettant en lumière les questions que suscitent progrès technique et innovation : questions environnementales, géo-économiques, éthiques.

Pour illustrer ce lien, les équipes de la Cité proposent dans ses différents espaces des ateliers, jeux scientifiques, débats et conférences sur les enjeux contemporains.

 

Présentation de l’histoire de la Cité des sciences sur le site de l’établissement :

1986 : Naissance de la Cité des sciences et de l’industrie

  • En 1977, une mission sur la reconversion du site de la Villette est lancée par Valéry Giscard d’Estaing, président de la République.
  • En 1979, la reconversion des 55 hectares de friches et de bâtiments commence. L’Etablissement public du parc de la Villette est créé. Il est présidé par Paul Delouvrier (ancien président d’EDF), chargé de l’aménagement du site.
  • C’est dans ce contexte que le physicien Maurice Lévy rédige un rapport définissant le contenu du futur musée des Sciences, des Techniques et des Industries de la Villette dans le bâtiment inachevé, destiné initialement à être la grande salle des ventes des abattoirs.
  • En 1980, une consultation est lancée auprès de 27 architectes pour la création d’un Musée national des sciences, des techniques et de l’industrie qui est remportée par Adrien Fainsilber. Le projet qu’il propose découle d’une réflexion à l’échelle du site et de son environnement. Il établit des relations privilégiées entre la Cité et le parc, en tirant le meilleur parti de son caractère original.
  • Trois thèmes guident la conception du bâtiment : l’eau, thème charnière entre l’univers et la vie, qui entoure le bâtiment principal ; la végétation qui se développe à l’intérieur de la Cité dans une grande serre bioclimatique, tournée vers le parc ; la lumière, « source d’énergie du monde vivant », qui pénètre naturellement dans le bâtiment grâce à deux coupoles de 17 mètres de diamètre.
  • 13 mars 1986 : Inauguration de la Cité des sciences et de l’industrie par François Mitterrand, président de la République, lors du passage de la comète de Halley.

Accéder au site web de la Cité des sciences

Print Friendly, PDF & Email

Tags: ,

Laisser un commentaire

Archives