Chervin Jacqueline, De Cheveigné Suzanne. Biotechnologies et médias. In: Communication et langages. N°138, 4ème trimestre 2003. pp. 43-55.
8 décembre 2003Cet article faisait partie d’un dossier “Sciences, médias et société” dirigé par Joëlle Le Marec dans le numéro 138 de la revue Communication et Langages.
Sommaire du dossier :
- Introduction (Joëlle Le Marec)
- Biotechnologies et médias (Jacqueline Chervin , Suzanne De Cheveigné)
- Xénogreffes : l’éthique dans la presse quotidienne française (Christiane Kapitz)
- Science, musée et télévision : discours sur le cerveau (Igor Babou, Joëlle Le Marec)
Résumé :
Les perspectives thérapeutiques récentes dans le domaine des biotechnologies font l’objet d’un certain nombre de publications dans les médias de masse, où sont convoquées des informations à la fois dans le champ scientifique et éthique. Compte tenu du fait que ces nouvelles thérapies donnent lieu à des commissions éthiques dans la sphère des politiques publiques, on peut se demander comment le traitement de cette « utilité du débat » est appréhendé dans la presse. L’analyse proposée ci-dessous porte plus spécifiquement sur la couverture médiatique des travaux sur les cellules souches et le clonage thérapeutique dans le journal télévisé de TF1 et F2 ainsi que dans le quotidien Le Monde.
Télécharger l’article (format pdf)