Association Science Technologie Société (ASTS)

23 mai 1993 0 Par Administration

Cette association a été fondée en 1993. Accéder au site de l’ASTS.

L’ASTS inscrit ses réflexions et ses actions dans une perspective humaniste où sciences et technologies contribuent au bien public aussi bien au niveau local qu’au niveau global. Elle milite pour une appropriation démocratique par tous les acteurs – producteurs et utilisateurs – des avancées afin qu’ils en comprennent les enjeux et interviennent pour leur donner du sens. L’ASTS rejette les approches messianiques qui attribuent à la Science et à la Technologie des pouvoirs qu’elles n’ont pas: soit l’illusion scientiste, celle d’une science qui expliquerait tout et porterait en elle-même les solutions aux problèmes de l’humanité, soit les démarches négatives de rejet à l’égard du progrès conduisant au catastrophisme ou encore, au refuge dans l’irrationnel.

L’Association se donne pour mission d’explorer et de faire connaître les relations qui existent entre l’évolution scientifique et technologique et le développement de la société.

Elle s’attache à être un lieu de réflexion et de confrontation destiné aux chercheurs, scientifiques, ingénieurs, cadres, techniciens, médiateurs, responsables d’institutions de culture scientifique et technique, ainsi qu’à toutes personnes qui s’interrogent de manière citoyenne ou professionnelle sur le sens des enjeux du développement scientifique et technique.

A cet effet l’ASTS se caractérise par:

1 – L’organisation de rencontres, colloques, journées d’études entre les ingénieurs, cadres, techniciens, chercheurs de toutes disciplines scientifiques en associant à ces débats, des personnalités du monde du travail, des sciences, des arts, de la culture et l’ensemble des publics intéressés.

2 – La constitution d’un fond documentaire diversifié sur les sciences, les technologies et les questions de société, accessible à tous.

3 – La réalisation, en partenariat ou de sa propre initiative, de recherches, d’études et l’organisation d’événements grand public ayant pour objet une meilleure maîtrise des sciences et/ou des technologies dans le cadre de l’évolution de la société. Ces travaux porteront, notamment, sur les aspects scientifiques, économiques, juridiques, sociaux de cette évolution sur les relations qu’entretiennent les hommes avec les sciences et les techniques.

4 – L’élaboration d’outils économiques et de gestion, à partir des études et des recherches désignées à l’alinéa 3, contribuant à la résolution des problèmes auxquels sont confrontés les différents organismes.

5 – La mise en oeuvre d’une communication appropriée aux buts poursuivis, sous toutes ses formes : édition, diffusion, audiovisuel, conception et réalisation d’expositions…

6 – L’intervention dans des actions de formation programmées par des organismes extérieurs, ou des universités d’été, abordant la question de la diffusion de la dimension scientifique et technique de la culture.

7 – La constitution d’équipes pluridisciplinaires pour mener à bien l’ensemble de ces travaux répondant aux objectifs de l’Association, tout en développant l’appel à des concours extérieurs.

8 – L’offre par l’Association de prestations d’études ou de fournitures de services découlant des activités précitées.