AJSPI : Association des journalistes scientifiques de la presse d’information

21 mars 1955
Par

Présentation de l’association par elle-même :

Tout a commencé dans l’arrière-salle d’un petit bistro parisien de la rue Daunou, le 21 Mars 1955. Ce jour-là se sont réunis seize représentants d’une nouvelle espèce de journalistes. Ils avaient décidé de créer une association pour promouvoir et défendre l’existence de cette spécialisation inconnue jusqu’alors, l’information scientifique et médicale.

Cette première réunion de l’AJSPI fut son assemblée constitutive. Elle a adopté des statuts qui ne diffèrent guère, dans leur esprit notamment, de ceux d’aujourd’hui. Son premier président fut André Labarthe, le directeur de la revue « Constellation ». Il avait été le seul journaliste français admis à assister à l’explosion de la bombe atomique américaine, à Bikini.
Difficile d’imaginer ce qu’était, il y a 50 ans, la situation de ces pionniers du journalisme scientifique. Si curieux que cela paraisse, se posait alors une question toujours d’actualité : fallait-il des journalistes pour traiter de l’information scientifique et médicale ?

Forte de 250 adhérents, l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information regroupe des journalistes scientifiques appartenant à tout type de médias : presse écrite, radio, télévision, presse Internet… Elle est particulièrement représentative du métier de journaliste scientifique.

Très active en dépit d’une structure légère et bénévole, elle organise des réunions, des débats entre ses membres, des colloques, des rencontres avec des chercheurs, des voyages… dans un climat confraternel et convivial.

L’AJSPI est une association sans but lucratif (loi 1901). Son bureau compte 8 membres et se réunit une fois par mois. Son siège est à Paris.

Le Club de l’AJSPI regroupe actuellement 74 membres. Parmi eux, des chargés de relations extérieures, des attachés de presse, des directeurs ou des présidents d’entreprises et d’organismes publics ou privés particulièrement concernés par les problèmes d’information scientifique, technique ou médicale du public.

L’AJSPI est un des membres fondateurs de l’EUSJA, Union européenne des associations de journalistes scientifiques.

Accéder au site de l’AJSPI

Tags: ,

Laisser un commentaire

Archives