Actes de la Journée d’études « L’éthique : du questionnement à la discipline », 26 octobre 2005, Lyon

26 octobre 2005
Par

Les frontières sont parfois très ténues entre une discipline, un domaine de spécialité, et un ensemble de phénomènes (discours, pratiques, situations) constitués en objet de recherche. L’éthique est dans cette position complexe. Elle est exposée à des confrontations permanentes entre ce qui relève d’une sphère d’expertise constituée sur la base d’un savoir académique, ce qui relève de questionnements de recherche proprement dits, et ce qui relève d’interrogations sur les liens et les frontières entre les institutions spécialisées, et la société dans son ensemble. C’est pourquoi nous avons résolument choisi, pour cette journée, de constituer l’éthique au sens non exclusivement philosophique d’un ensemble de discours, de dispositifs et de pratiques, et de proposer différentes manières d’analyser ces éléments dans une perspective interdisciplinaire.

Certains textes des interventions de cette journée ont été fournis par leurs auteurs : dans le programme, cliquez sur les liens pour accéder à ces textes au format pdf.

Programme :

MATINÉE (9h00 – 12h30)

- Accueil et présentation de la journée : Joëlle Le Marec (directrice du laboratoire C2S0), Igor Babou (laboratoire C2SO)
- L’éthique saisie par les médias : Christiane Kapitz (laboratoire C2SO)
- Quel est le rôle de l’IIREB ? Devient-on « éthicien » ? Anne-Marie Duguet (IIREB)
- Évolution du concept d’espace éthique en France : Nicolas Kopp (Univ. Cl. Bernard, Lyon 1)
- Pourquoi et comment enseigner l’éthique ? François Chapuis (Univ. Cl. Bernard, Lyon 1)

APRÈS-MIDI (14h00 – 18h00)

- Comment le centre inter-disciplinaire d’éthique de Lyon est-il né ? Catherine Perrotin (CIE, Université Catholique, Lyon)
- Remettre de l’éthique sous l’étiquette : J.-Paul Natali (Cité des Sciences, Paris)
- Les positionnements autour de l’éthique dans la recherche, et au sein des instances éthiques : Anne Cambon-Thomsen (INSERM, Toulouse)
- Cacothanasies. Le sociologue, l’opinion publique et la mort : Antoine HENNION (Ecole des Mines, Paris)

Discutant : Antoine HENNION (Ecole des Mines, Paris)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Archives