Vivagora

25 octobre 2003
Par

L’association Vivagora a été fondée en 2003. Accéder au site de Vivagora.

L’association VivAgora […] rassemble des citoyens concernés par les enjeux sociaux, sanitaires, environnementaux et éthiques des sciences et des technologies. Association à but non lucratif (loi 1901), VivAgora se focalise sur le vivant, ses échelles et ses technologies. Elle propose des outils pour développer le volet social du développement durable, trop souvent oublié, et pourtant incontournable pour construire dans la négociation, les priorités communes.

Elle s’emploie à mettre en œuvre une réelle « gouvernance à cinq » à l’instar du Grenelle de l’Environnement. La position d’indépendance de VivAgora lui permet de se poser en médiateur, en lieu et place des opérateurs. Elle peut constituer ainsi un « tiers-garant » indispensable pour instaurer un dialogue respectueux et constructif.

Il s’agit pour elle de :

  • Fonder une nouvelle relation de la société à l’innovation en plaçant l’homme et sa qualité de vie au cœur des préoccupations. Cet effort implique de « socialiser l’innovation », lui donner « du sens », c’est-à-dire permettre aux citoyens de s’emparer des enjeux technologiques, et de s’exprimer pour définir le « souhaitable » parmi tous les « possibles ».
  • Développer des projets robustes en ajustant logiques d’innovation et logiques sociales. Cela implique des stratégies ouvertes et opportunistes, à l’écoute des émergences, des contraintes et réglementations mais aussi des aspirations et des désirs.
  • Proposer les instruments pour que le débat social ait prise sur les choix scientifiques et techniques.

VivAgora entend :

  • mettre en débat les orientations scientifiques et les innovations techniques afin de promouvoir une gouvernance plus démocratique
  • soutenir l’engagement citoyen pour informer, interpeller et co-construire les projets en matière d’environnement, de santé et d’innovation , à l’échelle locale, nationale et internationale.
  • ouvrir l’expertise à des contributions plurielles (pas seulement techniques)
  • soutenir les pratiques de dialogue entre parties prenantes pour une innovation responsable
  • favoriser des décisions politiques portées par des valeurs humaines partagées.
Print Friendly, PDF & Email

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Archives