Revue “Nature, sciences et sociétés”
28 janvier 1993Natures Sciences Sociétés est une revue de l’association NSS-Dialogues, créée en 1993 par Marcel Jollivet, Jean-Marie Legay et Gérard Mégie et publiée avec le soutien du Cemagref, du Cirad, du CNRS, de l’Ifremer, de l’Inra et de l’IRD.
La revue Natures Sciences Sociétés a pour vocation d’accueillir tout texte original (en français ou en anglais) traitant des interactions entre les sociétés et leur environnement, thématique qui requiert une grande diversité de disciplines (sciences de la Terre, de la vie, de la nature, sciences humaines et sociales, sciences techniques…). Les connaissances scientifiques se développent aujourd’hui très rapidement. Leurs applications se multiplient, puisent de plus en plus dans les ressources naturelles, vont de plus en plus loin dans l’artificialisation de la nature, ce qui pose la question de la durabilité des sociétés. Comprendre les relations que les êtres vivants entretiennent avec leurs milieux, c’est tenter de répondre à ces interrogations, génératrices d’incertitudes et même d’inquiétudes.
Qu’elle soit remise en cause ou pressée de clarifier les voies à prendre, la recherche est directement concernée, d’autant plus que ces évolutions ne peuvent être analysées sans un dépassement de la spécialisation disciplinaire. Cela suppose une réflexion épistémologique sur les disciplines elles-mêmes, ainsi que sur les modalités de leur articulation entre elles comme avec l’action individuelle, collective ou publique. Une interdisciplinarité toujours à inventer.
Les textes, de différente nature – études de cas, synthèses, débats d’idées – ont pour objectif d’identifier les questions vives dans un esprit de dialogue, de veille et même de controverse, d’en clarifier les énoncés, tout en respectant leur complexité, sur la base d’une information et d’une argumentation scientifique rigoureuses.
Accéder au site de la revue (articles en ligne gratuit 24 mois après leur parution, payants au numéro sinon).