Babou Igor, Le Marec Joëlle. Science, musée et télévision : discours sur le cerveau. In: Communication et langages. N°138, 4ème trimestre 2003. pp. 69-88.
8 décembre 2003Cet article faisait partie d’un dossier “Sciences, médias et société” dirigé par Joëlle Le Marec dans le numéro 138 de la revue Communication et Langages.
Sommaire du dossier :
- Introduction (Joëlle Le Marec)
- Biotechnologies et médias (Jacqueline Chervin , Suzanne De Cheveigné)
- Xénogreffes : l’éthique dans la presse quotidienne française (Christiane Kapitz)
- Science, musée et télévision : discours sur le cerveau (Igor Babou, Joëlle Le Marec)
Résumé de l’article :
Les discours médiatiques à propos de science s’inscrivent dans des logiques sociales et communicationnelles qui sont difficiles à appréhender tant qu’on raisonne en termes de transmission des connaissances. Ces logiques apparaissent d’autant moins que certaines spécialisations disciplinaires s’attachent à décrire les spécificités de tel ou tel média (la télévision, la radio, la presse, etc.) en les extrayant de l’ensemble des circulations matérielles, sociales et discursives dont ils sont à l’origine. En revanche, on peut analyser les discours médiatiques à propos de science en considérant qu’ils font partie d’un champ social à l’intérieur duquel acteurs, objets et idées circulent, et qu’ils accompagnent un ensemble de logiques de légitimation historiquement situées. On arrive alors à rendre compte, au sein d’un modèle cohérent et unifié des processus de communication, d’une grande diversité de processus. C’est ce modèle communicationnel, et les résultats d’une enquête empirique menée sur les expositions et les émissions télévisées à propos de science, que nous présentons ici.
Télécharger l’article (format pdf)