DEA « Science, Technologie et Société » du CNAM

28 septembre 1980
Par

DEA_STS_CNAM_1980Le DEA « Sciences, Technologie et Société » du Centre « S.T.S » du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) a sans doute été la première formation « STS » de France. Le Centre STS était à la fois un lieu d’enseignement, une formation de recherche, un lieu d’animation et de rencontre ainsi qu’un service de documentation.

D’après sa brochure de présentation, éditée en 1980, ce DEA se présentait ainsi :

Le Centre S.T.S est habilité, à partir de l’année 1980 et en association avec l’Université de Paris I, à assurer la préparation au Diplôme d’Études Approfondies « Science, Technologie et Société ». Le Doctorat de Troisième Cycle du même nom est organisé en collaboration avec l’université de Paris I et l’Université de Nantes.

La préparation au DEA, ses cours, séminaires et travaux dirigés sont organisés par une formation d’enseignants appartenant à une quinzaine d’institutions de Paris et de Province, sous la responsabilité du Professeur J.-J. Salomon.

Ce DEA est ouvert à des étudiants qualifiés qui souhaitent approfondir les problèmes que posent aux sociétés modernes le développement et les répercussions des sciences et des techniques et se former aux méthodes de recherche que requiert l’approche pluridisciplinaire de ces problèmes. Les candidats doivent avoir le niveau de la maîtrise, plus une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans un laboratoire public ou privé, dans des activités de gestion de la recherche ou dans des recherches déjà consacrées à ce domaine. L’agrément des candidatures se fera sur dossier et sur publications après un entretien avec au moins deux des professeurs participant à la formation.

Les enseignants de ce DEA étaient :

Jean-Jacques Salomon, Directeur du Centre, Professeur au CNAM, Chaire Technologie et Société, Conseiller spécial de la Direction de la Science, de la Technologie et de l’Industrie à l’OCDE. Il assurait le cours du mercredi « Technologie et société ».

Raymond Saint-Paul, Président du Département Économie et Gestion, Professeur au CNAM, Chaire d’Analyse Économique Appliquée, Directeur du CERI. il assurait le cours du mardi « Économie et gestion de la R-D »

Pierre-Frédéric Tenière-Buchot, Professeur associé au CNAM, Politique scientifique de l’environnement, Chef de la Division des Etudes et du Plan à la Délégation générale à la Recherche scientifique et technique. Il assurait le cours du jeudi « Politique de l’environnement »

Bruno Latour, agrégé de l’université, assistant au CNAM. Il assurait le cours du jeudi « Évolution des systèmes de recherche ».

Une brochure de 1983 présente également le centre et ses activités.

Enfin, la formation « STS » du CNAM existe encore, même si elle a changé de nom, d’orientation générale et d’enseignants.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Archives