La Réunion des CCSTI. Association nationale des Centres de culture scientifique, technique et industrielle
29 janvier 2001Le site web de la Réunion des CCSTI est un portail d’information sur les activités des Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle français. On peut sans doute dater la création de cette association par la signature, en 2001, de la charte des CCSTI. Bien évidemment, les CCSTI elles-mêmes sont plus anciennes, comme l’indique le texte de présentation reproduit plus bas. Le site portail, après divers changements, a été remis en ligne en décembre 2010.
La Réunion des CCSTI est l’association nationale qui fédère, en France, les Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle.Ce réseau reconnu et soutenu par le Ministère en charge de la recherche compte une trentaine de centres répartis sur tout le territoire. Moins connus que les bibliothèques ou les musées, les CCSTI ont trouvé leur place dans le paysage culturel et la diffusion du savoir. Nés dans les années 1970, ils ont rapidement essaimé dans les régions.
Ces Centres de culture scientifique, technique et industrielle ont pour mission de diffuser la culture scientifique auprès de tous les publics et notamment auprès des jeunes.Ce sont des centres généralistes, capables de faire le lien entre la science (au sens large, y compris les sciences humaines et complexes) et la culture, mais aussi avec l’éducation, les acteurs sociaux, le monde de l’économie, de créer les conditions d’un débat science-société, d’avoir une approche transversale et multipartenariale en parfaite intelligence avec leur territoire. Ils sont d’ailleurs largement soutenus par les collectivités locales et territoriales. Tout en développant des spécificités en lien avec leur histoire ou leur contexte local, ils adhèrent tous à une charte de qualité précisant leurs missions et leurs fonctions, signée en 2001 avec le Ministre de la Recherche.