Colloque « Sciences, médias et société » 15 au 17 juin 2004 à Lyon
17 juin 2004Le colloque « Sciences, médias et société », a eu lieu à l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines du 15 au 17 juin 2004. Il clôturait un programme de recherche initié en 2000, portant sur l’étude historique et comparative des discours à propos de sciences dans les médias (en particulier la télévision et les expositions).
Pour tenir compte de l’engagement ancien et continu d’une communauté de chercheurs sur ces questions, la conception éditoriale des actes du colloque assume d’une part un ancrage historique et international avec des textes consacrés à des cadrages problématiques et des synthèses issues de différents champs disciplinaires : histoire, sociologie, didactique et linguistique. On trouvera ainsi réunies, dans cette première catégorie intitulée « Cadrages historiques et comparatifs », les contributions de Christophe Bonneuil, Suzanne de Cheveigné, Pierre Clément et Sophie Moirand.
D’autre part l’actualité des recherches menées apparaît avec des contributions relatant des travaux récents ou en cours. Ces textes ont été regroupés en quatre sections thématiques, ces découpages quelque peu arbitraires ne prétendant pas définir intégralement les contenus de recherches se situant souvent à cheval sur plusieurs de ces thématiques : « Professions et institutions de la diffusion des savoirs », « Discours médiatiques », « Santé et publics » et « Débats publics, jeux d’acteurs et identité ».
Lire l’intégralité des actes du colloque (format pdf).
Les textes de chaque intervention peuvent également être téléchargés indépendamment à partir du sommaire (cliquez sur les titres des interventions).
Sommaire des actes du colloque :
Présentation
Sciences et médias : le champ « STS » à l’épreuve de la banalité,
Joëlle LE MAREC, Igor BABOU
Cadrages historiques et comparatifs
Les transformations des rapports entre sciences et société
en France depuis la Seconde Guerre mondiale : un essai de synthèse,
Christophe BONNEUIL
Quand Europe mesure les représentations de la science :
une analyse critique des Eurobaromètres,
Suzanne de CHEVEIGNÉ
Science et idéologie : exemples en didactique et épistémologie de la biologie,
Pierre CLÉMENT
De la médiation à la médiatisation des faits scientifiques et techniques :
où en est l’analyse du discours ?
Sophie MOIRAND
Professions et institutions de la diffusion des savoirs
Pour une épistémologie des pratiques médiatiques,
Bertrand LABASSE
Les représentations épistémologiques des documentalistes scolaires,
Odile RIONDET
Discours médiatiques
Figures et enjeux de l’éthique dans l’actualité scientifique de la presse quotidienne,
Christiane KAPITZ
Écrire la vulgarisation scientifique aujourd’hui,
Sandrine REBOUL-TOURÉ
Santé et publics
Éclairer le consentement : une étude de cas en épidémiologie génétique,
Pascal DUCOURNAU
Une nouvelle transparence dans la communication des savoirs
et des incertitudes scientifiques ? Le rôle des Agences,
Céline GRANJOU, Marc BARBIER
Les expertises dans le cadre de la communication publique sur le sida en France : recours à la recherche ou appui sur l’expérience,
Geneviève PAICHELER
L’anorexie et la féminité à Mexico : des représentations du corps à l’influence
des facteurs socioculturels,
Karine TINAT
Débats publics, jeux d’acteurs et identité
L’immersion comme nouveau mode de médiation au musée des Sciences.
Étude de cas : la présentation du changement climatique,
Florence BELAËN
Histoire et identité : ce que l’Australian Museum nous raconte,
Fabienne GALANGAU-QUÉRAT
Le débat public sur les effets des médias : hybridation
des processus de circulation des savoirs et porosité aux logiques extra-scientifiques,
Jean-Matthieu MÉON
Le soutien de la Fondation Rockefeller à l’intégration de la logique publicitaire
dans les musées de science (1936-1941),
Manon NIQUETTE, William BUXTON
[…] Le Marec, Joëlle et Babou, Igor (sous la dir. de), « Sciences, médias et société« , Lyon : ENS LSh/Laboratoire « Communication, Culture et Société – […]