France Nature Environnement
10 février 1968Présentation de l’association par elle-même :
France Nature Environnement (FNE) fédère un mouvement citoyen d’environ 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement en France métropolitaine et en Outre-mer. Cet important maillage territorial permet de lancer l’alerte, chaque fois que notre environnement est menacé.
Créée en 1968, reconnue d’utilité publique depuis 1976, France Nature Environnement est une association sans but lucratif, indépendante de toute entreprise, collectivité, organisation politique ou religieuse.
Les revendications de France Nature Environnement sont construites et portées par des militants bénévoles, issus des associations de terrain. Leur action est motivée par le seul intérêt général.
Reconnue d’utilité publique
Depuis 1976, France Nature Environnement est reconnue d’utilité publique. Ce statut, qui lui permet de recevoir des dons et legs, démontre que son action participe à l’intérêt général.
Elle est agréée par les pouvoirs publics pour mener des actions en justice dans le domaine de l’environnement. Chaque année depuis 1976, France Nature Environnement transmet aux autorités ses rapports (activités, moral et financier) et la composition de son conseil d’administration.
Extrait de l’article 1 des statuts de l’association
« France Nature Environnement a pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux de la biosphère, l’eau, l’air, les sols, les sites et paysages, le cadre de vie dans une perspective de développement durable, de lutter contre les pollutions et nuisances, et d’une manière générale d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme ainsi que de défendre en justice l’ensemble de ses membres et leurs intérêts notamment ceux résultant de l’objet de chaque association fédérée. »