Fouquier, Eric et Véron, Eliséo, « Les spectacles scientifiques télévisés – Figures de la Production et de la réception », Paris : La Documentation française, 1985
11 avril 1985Les spectacles scientifiques télévisés : figure de la production et de la réception/Ministère de la Culture. Service des Études et Recherches ; par Éric Fouquier et Eliseo Veron.- Paris : La Documentation française, 1985.-189 p., ill., 30cm.
ISBN : 2-11-001555-1
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Voir aussi le texte écrit par Eric Fouquier, à notre demande, et qui revient vingt ans après sur le contexte de ce travail de recherche : Eric Fouquier : Contexte intellectuel et idéologique de l’étude « Les spectacles scientifiques télévisés » réalisée par Eric Fouquier et Eliseo Veron.
SOMMAIRE
INTRODUCTION, 7
1ère Partie : Le langage du divertissement scientifique CHAPITRE I – FRONTIÈRES, 15
- Brève histoire de genres, 17
- Le cas de la biologie, 19
- Les figures, 21
- Différence et répétition, 24
- Les « Mœurs oratoires », 26
CHAPITRE II – FIGURES, 29
- Drama, Personnes, Emphase, Thémata, 31
- Libération, Enquêteur, Circulateur, 39
- Spectator, Focalisateur, Communicateur, 45
- Bénéficiaire, Influenceur, 52
CHAPITRE III – RÈGLES, 57
CHAPITRE IV – ESPACES, 71
- Les instances du récit, 74
- Espèces d’espaces, 77
- Topographie, 85
CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE, 89
2ème Partie : Du spectacle au spectateur
INTRODUCTION – LES GRAMMAIRES DE RECONNAISSANCE, 99
- De la production à la reconnaissance
- Le terrain, 103
- Les fragments testés, 106
CHAPITRE I – LES ENJEUX, 109
- La vulgarisation, une proposition complémentaire, 111
- Figures et rapport au savoir, 113
- Images et frontières de la science, 114
- Perception du capital culturel et image de soi, 116
- La vulgarisation et ses supports, 118
CHAPITRE II – LE BÉNÉFICIAIRE OU LE NON-SAVOIR SANS COMPLEXE, 119
- La curiosité et les thémata, 121
- Accessibilité de la science, 122
- Perception du propre niveau culturel et stratégies énonciatives, 124
- Une logique du contact, 126
CHAPITRE III – LE BÉNÉFICIAIRE PERTURBE OU LE DÉSIR D’UNE SCIENCE INACCESSIBLE, 129
- Un dilemme de la légitimité, 131
- Le besoin de symétrisation, 134
CHAPITRE IV – L’EXCLU OU LA PROPHÉTIE AUTO-RÉALISANTE DE L’ISOLEMENT CULTUREL, 139
CHAPITRE V – LE SPECTATEUR EN RETRAIT OU LA STRATÉGIE DE LA DISTINCTION, 143
- Complexité et spécificité du savoir acquis, 145
- Symétrisation et image de soi, 147
- Ni bénéficiaire, ni spectateur, 150
- Ni circulateur, ni focalisateur, ni communicateur, 153
- Une affaire de « ton », 157
- A propos des trajectoires, 159
CHAPITRE VI – LE BÉNÉFICIAIRE EN RETRAIT OU LE REFUS DU CONTACT, 161
- Un lien pédagogique traditionnel, 163
- L’attente d’un spectacle distancé, 166
CONCLUSION, 169
Références, 177
ANNEXE I – NOTE SUR CINQ CAS « NON CLASSES » ET UN DISCOURS « MÉTA », 181
ANNEXE II – ÉCHANTILLON DÉTAILLE, 185
Mots clefs : Médias
Mots clefs : Vulgarisation
Mots clefs : Public