Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)
10 février 1969Présentation de l’association par elle-même :
L’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) a été fondée en 1969 par Pierre Pellerin sur la base d’une sensibilité de ses membres aux problèmes d’environnement. Ce postulat n’a jamais été remis en cause, même si l’association a évolué, notamment en s’élargissant, depuis sa création. Les JNE regroupent aujourd’hui 290 professionnels de la presse écrite ou audiovisuelle, de l’information ou de l’écriture, tous spécialisés dans l’environnement, l’écologie, l’éco-tourisme, la protection de la nature, le cadre de vie ou l’énergie. L’essentiel des médias nationaux et des magazines spécialisés est représenté au sein de l’association, et c’est probablement ce qui, depuis le début, constitue sa force d’intervention et de médiation.
Un annuaire, publié tous les ans, fournit les noms et les adresses de tous les membres, y compris ceux qui exercent une fonction de relations avec la presse pour le compte d’une association ou d’une ou plusieurs entreprises. Sur ce dernier point, l’association exerce librement son choix d’acceptation selon des principes conformes à ses statuts et à sa philosophie. Les JNE ont pour fonction de mettre en rapport tous les acteurs de l’environnement, qu’il s’agisse d’organismes officiels, d’entreprises, de collectivités territoriales ou d’associations, avec des lecteurs de toutes sensibilités et toutes spécialisations.
Par la participation de ses membres et de ses responsables aux conférences de presse, par l’organisation régulière de réunions, de déjeuners et de petits déjeuners, par l’organisation de voyages d’études en France et à l’étranger, par la diffusion de dossiers et par son journal, l’association des JNE s’efforce d’organiser efficacement la collecte et la diffusion d’informations que chaque journaliste utilise ensuite en toute liberté. Ainsi, au cours des deux dernières années, elle a aussi bien reçu la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement que le ministre de l’Agriculture, les directeurs de parcs nationaux, le directeur de l’Ademe, le directeur de l’Institut de protection et de sûreté nucléaire, le directeur de la Lyonnaise des Eaux, le président de la Fédération des chasseurs, le directeur du Muséum national d’histoire naturelle ou les responsables de la direction de l’Environnement de Bruxelles. Les plus récents voyages organisés par les JNE nous ont conduits en Sibérie, en Corse, dans les Cévennes, au Brésil, à Tchernobyl, en Israël, à Malte ou en Mauritanie.
L’association est libre de toute attache politique.