Le domaine « Sciences et société » est porteur de tant d’enjeux politiques et économiques, et il est devenu tellement transversal dans les pratiques et les discours sociaux, qu’un regard historique sur la manière dont les questions autour du thème « Sciences et société » se sont posées autrefois est essentiel. Ce thème est en effet ancien et l’on ne peut résoudre de problèmes pratiques ou théoriques sans comprendre l’historicité des problèmes et des questions.
C’est pourquoi l’un des enjeux de ce site est de proposer une datation précise des documents mis en ligne. Dans le cas des articles universitaires, des colloques ou des ouvrages, cela ne pose pas de problème particulier : la date de publication sert de date de référence, et nous modifions volontairement les dates de mise en ligne des articles du site afin qu’elles correspondent non pas à l’actualité du blog, mais aux dates de publication des textes présentés par le blog.
Ce principe d’écriture et de mise en ligne permet d’utiliser la rubrique « Archives », présente dans la colonne de droite du site, pour naviguer dans les articles en suivant la temporalité des années de publication. Les mois ou jours de publication sont indiqués, en général, dans les titres ou dans le corps des articles, et quand nous en avons la connaissance précise, ils servent aussi à la datation des articles du blog.
En revanche, pour certains événements, ou pour certains organismes ou formations, il peut être difficile de dater leur fondation. Dans ce cas, et tant que nous n’obtenons pas de précision historiographique suffisante, c’est la date de mise en ligne des articles du blog qui est utilisée. Dans la mesure du possible, nous faisons en sorte de vérifier et de valider ces dates de fondation, de manière à corriger les dates de mises en ligne des articles correspondant pour que la chaine temporelle soit respectée et que la navigation dans les archives soit cohérente. Si vous constatez une erreur de datation, ou si vous détenez une archive permettant d’attester d’une date pour un document, merci de nous contacter.