Cluster « Enjeux et représentations de la science, de la technologie et de leurs usages »
13 janvier 2006Ce groupement de recherche a été créé en 2006 et est soutenu par la Région Rhône-Alpes.
Une trentaine d’équipes de recherche de différentes disciplines de sciences humaines et sociales se fédèrent pour mener en commun l’analyse des Enjeux et Représentations de la science, de la technologie et de leurs usages dans la société.
Les sciences et les techniques sont un opérateur majeur de transformation des sociétés. Elles sont elles-mêmes sans cesse travaillées par des normes, des imaginaires, des rapports au pouvoir et à la valeur. Cette circularité est fondamendale. C’est pourquoi le cluster entend explorer les dimensions théoriques et sociales des rapports entre science et société à travers l’étude des pratiques scientifiques, de la technologie, et de la dimension culturelles des sciences.
Il s’agit donc d’expliciter les enjeux sociaux, politiques, économiques et théoriques des rapports entre science et société. Nous voulons mettre en évidence ce qu’il y a derrière les pratiques de la science et derrière les usages des technologies : quelles théories de la science sont en jeu, quels sont les usages, voire les croyances des scientifiques, quels sont les enjeux pour la société des usages de la science et de la technologie, quels imaginaires et quelles représentations font naître la science et les technologies.
Les hypothèses de travail reposent sur deux principes méthodologiques :
- Développer la connaissance de la science, ce qui ne veut pas dire simplement développer la « connaissance scientifique » de quelque chose, mais la connaissance de ce qu’est le phénomène scientifique, de son fonctionnement, de ses composantes et de son histoire.
- Étudier la science comme un système de « représentations » que l’on peut appréhender dans son sens (rapport à d’autres représentations), comme dans sa référence (rapport au réel).