Association “Sciences et Démocratie”. Débats de société sur les enjeux des technologies et des sciences

10 février 2005 0 Par Igor Babou

Présentation de l’association par elle-même :

Sciences et Démocratie est une association loi 1901, apolitique et indépendante, ayant pour but de faciliter et développer la participation des citoyens aux choix scientifiques et technologiques, notamment lorsque ceux-ci comportent des risques sanitaires ou des enjeux éthiques.

Accéder au site de l’association : http://www.sciences-et-democratie.net

Sciences et Démocratie développe depuis janvier 2006 le site www.sciences-et-democratie.net. Il a pour rôles d’informer et de servir de support de débats. C’est l’outil central de l’élaboration collective de recommandations conduite par l’association. Il comporte plusieurs types de contenus articulés entre eux : dossiers, “forums”, agenda, revue de presse… et depuis 2009, un blog.

Dossiers et débats. La partie du site intitulée “Dossiers et débats” regroupe par dossiers des articles d’information et des sujets de débat. Chaque document est accompagné de “forum”1 pour permettre aux internautes d’y réagir. Les thèmes traités sont encore peu nombreux.

Agenda. Parce que débats en ligne et en “face à face” sont complémentaires, Sciences et Démocratie propose un agenda des évènements publics “science société”. Un formulaire permet à tout un chacun d’enrichir cette liste en signalant un débat, une conférence, une émission de radio… L’agenda est repris de façon thématique dans les dossiers.

Actualités. Une page d’actualité regroupe les titres “science”, “santé” et “environnement” de plusieurs journaux en ligne (Le Monde, le Figaro, Science et Avenir…) et de quelques associations. Il s’agit d’une page mise à jour de façon semi-automatique à partir des flux d’information (RSS) proposés par ces médias. Elle permet une consultation rapide et sélective des titres qui font la Une sur les thèmes “science”, “santé” et “environnement”. Cliquez sur le titre de votre choix pour accéder à l’intégralité de l’article sur son site d’origine. NB : le but de cette revue de web est d’offrir un aperçu des débats autour des questions science-société dans les médias, elle ne signifie pas que Sciences et Démocratie adhère ou soutient les contenus de ces articles.

Prises de position sur les nanotechnologies

Sciences et Démocratie a amorcé son existence hors du web en fournissant quatre propositions pour le « point d’étape » des débats sur les nanotechnologies organisé par la Cité des sciences de la Villette les 19 et 20 mars 2007.

L’association a produit un cahier d’acteur (avis en 4 pages) pour le débat public national sur les nanotechnologies qui a eu lieu d’octobre 2009 à février 2010 et Philippe Bourlitio a participé au débat à la tribune lors de la réunion finale du 23 février à la Maison de la chimie à Paris.

Analyse critique des processus participatifs

Philippe Bourlitio, délégué général de Sciences et Démocratie et responsable éditorial de www.sciences-et-democratie.net, partage sur le site ses analyses des processus participatifs, notamment ceux à l’initiative des institutions. Dès 2007, il avait mis en garde contre l’organisation d’un débat public dédié aux nanotechnologies. Sur notre blog, il a commenté les Etats généraux de la bioéthique de 2009 et le débat public sur les nanotechnologies.

Contribution à des projets de partenaires

Depuis 2009. Participation au projet ACEN (Alliance citoyenne sur les enjeux des nanotechnologies), réseau coopératif sur les nanotechnologies initié par VivAgora et dont le but est de produire un portail d’information sur les nanotechnologies.

Avril 2010. Mise à disposition de l’APPA (association pour la prévention des pollutions atmosphériques) et animation d’un espace de discussion en ligne pour sa conférence de citoyens sur les liens entre santé et environnement en Ile-de-France.

Février 2010. Conseil pour l’utilisation des outils Web 2.0 dans le cadre du projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens du Conseil régional Ile-de-France, projet sur 4 ans visant à développer des débats et des réflexions entre profane et scientifique.

Novembre 2009. Participation à la candidature du CNRS à l’appel à projets européen Science and the Future of Human Health sous la direction de Jean-Pierre Alix.

2005-2006. Participation au comité de pilotage du 1er cycle de débats sur les nanotechnologies de VivAgora (cycle Nanomonde).

Animation de débats locaux

Sciences et Démocratie a commencé à animer des débats locaux à Antony, en partenariat avec le Comité de défense et d’animation des tours 4 et 5 du parvis du Breuil.
– Sciences, technologies et société : les citoyens dans tout ça ? (mai 2009)
– Les nanotechnologies, un tour d’horizon (janvier 2010)