Méthodes et outils pour l’observation et l’analyse des usages : Étudier les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication : une pratique de recherche ou/et de légitimation ?

15 avril 2002 0 Par Claire Belisle

Les études d’usages des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation et la formation se sont beaucoup développées ces dernières années, sans pour autant épuiser les interrogations qui les suscitent. À partir d’un ensemble d’études récentes ayant eu pour objet l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation et la formation, un groupe de chercheurs a mené, dans le cadre du PNER, un travail de réflexion visant à produire un bilan contextualisé des méthodes et outils mis en œuvre et des connaissances produites par ces études.

Après un rappel des objectifs de l’étude et une présentation de la démarche du groupe de travail, le rapport comprend une réflexion sur la notion d’usage, sur les conceptions de l’apprentissage, et sur le contexte des discours qui se développent autour de l’intégration des TICs dans l’éducation. Une synthèse issue de l’analyse interdisciplinaire des matériaux apporte des informations sur les acteurs impliqués dans les études d’usages, sur ce que nous apprennent les études d’usages, sur les méthodes mises en œuvre et sur les outils conceptuels sollicités. Des recommandations et des préconisations sont ensuite proposées comme repères pour éclairer les pratiques, et orienter les choix méthodologiques dans la mise en œuvre d’études d’usage. Une bibliographie et une annexe comportant un ensemble de fiches sur des études d’usages-types, selon une typologie établie par le groupe, permettent au lecteur de poursuivre sa réflexion.

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Le groupe de travail « Méthodes et outils pour l’observation et l’analyse des usages » qui a réalisé ce rapport se composait de :

  • Claire Bélisle, Ingénieure de recherche SHS au CNRS
  • Christine Berthaud, Documentaliste, ISH-Lyon
  • Joëlle Le Marec, MC, ÉNS-lsh, Lyon
  • Dominique Liautard, MC, Univ. Aix-Marseille
  • Didier Paquelin, MC, Univ. Bordeaux 3
  • Eliana Rosado, Prof., Univ. Catholique de Campinas, Brésil

Se sont aussi associées aux travaux les personnes suivantes :

  • Alain Chaptal : CNDP
  • Yves Laborey, Dir. des Technologies pour l’éducation, Min. de l’éducation